Réparation des rayures et des dommages sur la semelle
Les bâtons de fart servent à la réparation des rayures et des dommages subis par la semelle des skis et des snowboards.
Les balafres en profondeur qui attaquent le matériau de la semelle jusqu’au noyau, qui se forment sur toute la longueur des carres en acier ou qui couvrent des zones importantes doivent être réparées par un atelier de réparation
WINTERSTEIGER qualifié.
Attention: Avant de commencer le processus d’application du P-Tex, éloignez tous les nettoyants inflammables de l’établi et rangez-les en lieu sûr. Retirez également de l’établi tous les chiffons imprégnés de nettoyants inflammables.
Taillez soigneusement l’extrémité de votre bâton de réparation en pointe afin de l’allumer plus facilement. Allumez le chalumeau au propane et tenez le bâton de réparation au-dessus de la flamme. Faites tourner le bâton entre vos doigts jusqu’à ce qu’il s’enflamme et commence à couler.
Placez le bâton au-dessus de votre grattoir en plastique et maintenez-le suffisamment près pour que la flamme bleuisse mais ne s’éteigne pas.

Continuez à faire tourner le bâton entre vos doigts afin de réduire la formation de gaz carbonique invisible. Celui-ci donnera un vilain aspect à la réparation et fragilisera le joint. En cas d’apparition de gaz carbonique, ramenez le bâton au-dessus du grattoir en plastique et tamponnez-le.
Prenez votre temps et laissez le P-Tex couler lentement dans les balafres. Veillez à bien remplir toutes les zones à réparer. Le fait de procéder lentement permettra également de laisser la semelle préchauffer et ainsi de mieux tolérer le matériau de réparation. Si le P-Tex appliqué sur la semelle continue à brûler, éteignez la flamme de sorte que la semelle ne surchauffe pas.
Pour combler les balafres profondes, procédez en plusieurs fois en laissant les différentes couches refroidir. Une fois les réparations refroidies à température ambiante, retirez l’excès de produit à l’aide d’un grattoir métallique bien acéré.
Remarque: Si le matériau de réparation s’enlève au grattage, cela signifie que la zone n’était pas suffisamment propre ou que vous ne l’avez pas laissée refroidir assez longtemps. Pour une meilleure adhérence du P-Tex à la semelle, chauffez tout d’abord cette dernière à l’aide d’un pistolet thermique.
|