Barre 4“ x 1/2“
(10 cm x Ø 1,27 cm)
Barre 4“ x 1/2“ (10 cm x Ø 1,27 cm) de diamètre rectifiée avec une tolérance de 0,0005, traitée thermiquement et par oxydation noire. Placez la barre plane sur la semelle au niveau de la spatule, sous la fixation et sur le talon afin de vérifier la planéité. Sur la plupart des skis, vous noterez que la semelle est légèrement concave. Le degré de concavité de la semelle détermine la difficulté à faire virer le ski ou le snowboard.
Ski concave: La semelle est usée, plus au centre qu’au niveau des carres. Sur un ski concave, il est plus difficile d’amorcer un virage, de faire tourner le ski ou de suivre des traces.
Ski convexe: La semelle comporte plus de matériau au centre qu’au niveau des carres. Les skis vont avoir tendance à dériver sous le pied et à ne pas vouloir aller droit. Il sera également plus difficile de se mettre en carre et d’y rester dans les virages

Ski plat: Ski parfaitement plat d’une carre à l’autre. Les skis plats sont vraiment impitoyables même pour les skieurs les plus chevronnés. Le moindre mouvement fait tourner le ski. Les skis ajustés à l’aide d’une meuleuse présenteront une structure au niveau des carres et se comporteront comme s’ils étaient concaves.
Ski biseauté: Les carres sont légèrement biseautées (entre 0,5° et 1,0°) dans la plupart des cas. Le biseau rendra le ski/snowboard moins impitoyable. Plus le biseau est important, plus le ski amorcera les virages avec facilité et plus il sera difficile de se mettre en carre. Le testeur de planéité détermine la présence de biseau dans la carre côté semelle et si la semelle est plate, concave ou convexe. Si la semelle est concave ou convexe, faites-la rectifier par votre atelier de réparation WINTERSTEIGER qualifié.
|